Arrêt des traitements spécifiques : le temps qu’il reste à vivre

Le cancer de la prostate se développe lentement, le plus souvent sur plusieurs années. De nombreux hommes plus âgés mourront de maladies autres que du cancer. Mais certaines tumeurs, lorsqu'elles sont détectées à un stade tardif, ou très agressives, répondent mal au traitement curatif et réapparaissent après un certain temps (c'est la récidive). Malgré une thérapeutique adaptée, la maladie peut alors avancer inexorablement vers un stade où les traitements curatifs ne sont plus efficaces.
Evolution du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate, lorsqu'il rechute après un traitement local optimal (chirurgie et/ou radiothérapie), évolue en plusieurs étapes. Il est sensible à un traitement hormonal (anti-testostérone) pendant un certain temps, en moyenne trois ans, variable selon les patients et selon la maladie, puis il ré-évolue et nécessite d'autres traitements comme de la chimiothérapie.
Malheureusement, chaque traitement a une durée d'efficacité limitée dans le temps et à un moment donné de l'évolution, il n'existe plus de médicament disponible et adapté, permettant d'éliminer les cellules tumorales. C'est à ce moment que le médecin oncologue référent peut parler d'arrêter tout traitement curatif.
Arrêt du traitement curatif
L'arrêt du traitement anti-tumoral, dont l'objectif est d'éliminer la tumeur, ne signifie pas un risque de décès imminent, mais que le bénéfice attendu d'un nouveau traitement n'est pas suffisant au vu des effets secondaires attendus. Cette décision est prise entre le médecin et son patient, afin d'éviter ce que l'on appelle parfois l'acharnement thérapeutique. Cela ne signifie pas non plus qu'il va y avoir arrêt des soins, puisque les symptômes liés à cette progression seront pris en charge, avec l'aide si besoin d'une équipe spécialisée dans la douleur ou en soins de support. Chaque service d'uro-oncologie est en mesure de proposer plusieurs solutions de soins pour améliorer la qualité de vie à partir de l'arrêt du traitement curatif.
Les soins de support
Les traitements de support interviennent au stade incurable de la maladie, pour améliorer la qualité de vie, sans prolonger la survie. Ils sont destinés à ralentir l'évolution de la maladie, ou à soulager des symptômes comme la douleur, la fatigue, etc. Ils visent également à apaiser les souffrances psychologiques des personnes malades mais aussi de leurs proches.
Une équipe pluridisciplinaire est alors chargée d'assurer les meilleurs soins possibles, composée de médecins, d'infirmiers, d'aides-soignants, de kinésithérapeutes, de psychologues ou encore d'assistantes sociales. Les soins de support sont dispensés par différentes structures :
- les unités de soins de support. Ce sont des services de l'hôpital à part entière, et l'admission dans une unité d'hospitalisation en soins de support résulte d'une décision conjointe prise avec votre médecin et votre famille. Elle peut avoir lieu si vous ne pouvez plus ou ne voulez plus rester à votre domicile,
- les équipes mobiles de soins de support. Elles se déplacent dans les différents services de l'hôpital ou directement chez vous si vous avez fait le choix de ne pas être hospitalisé,
- les réseaux de maintien à domicile, qui sont chargés de coordonner les équipes sur le terrain et s'assurer que chacun reçoive bien toute l'aide et tous les soins qui doivent lui être accordés.