Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Les traitements associés et soins de support

Soins de support : un homme en consultation chez son psychologue réfléchit et regarde en l'air

A côté des traitements spécifiques, vous pourrez avoir besoin de rencontrer les professionnels des soins de support.

Les soins de support regroupent tous les soins et tous les traitements prodigués afin de soulager les symptômes et d'offrir une meilleure qualité de vie.

Cela peut concerner une prise en charge :

Quand sont-ils indiqués ?

Les soins de support sont administrés en complément des traitements spécifiques, destinés à traiter la maladie elle-même (prostatectomie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie…), et vous pouvez à tout moment au cours de votre maladie demander à en bénéficier. Une équipe de spécialistes mettra à votre disposition ses compétences.

Accompagnement psychologique

La maladie cancéreuse est un événement qui bouleverse souvent les repères de la vie quotidienne. Il est assez fréquent, par exemple d'avoir des moments de détresse morale et de perte de confiance, il est important de pouvoir en parler. Souvent, ces difficultés peuvent bénéficier d'une prise en charge et permettre une amélioration bénéfique de l'état psychologique et global. Les psychologues proposent un soutien à toutes les phases de la maladie. Ils peuvent éventuellement rencontrer votre entourage et l'accompagner.

Prise en charge de la douleur

La douleur peut être provoquée soit par la maladie elle-même soit par les traitements utilisés.

Prise en charge nutritionnelle

Une bonne alimentation favorise une bonne qualité de vie et une meilleure tolérance aux traitements. Cependant, il est fréquent que la maladie elle-même ainsi que les traitements induisent des troubles de l'alimentation. Les nausées, les aphtes, les douleurs à l'estomac, les troubles du goût rendent difficile l'alimentation. Cela aura pour conséquence un amaigrissement pouvant conduire à une dénutrition.

Pour vous aider, un diététicien ou un médecin nutritionniste vous conseille.

Prise en charge de la fatigue

La fatigue peut être induite par la maladie elle-même ou par les traitements. N'hésitez pas à en parler à votre médecin et aux professionnels participant à votre prise en charge.

Accompagnement dans les démarches administratives

La maladie et les traitements peuvent modifier la situation sociale, professionnelle et financière.

L'assistante sociale pourra vous guider et vous accompagner dans les démarches qui peuvent se révéler complexes.


A lire ensuite…

Les traitements contre le cancer de la prostate

Evolution de la prise en charge médicale et de la maladie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser