Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Les traitements ciblés

Une main tient une petite cible sur laquelle est plantée une flèche, métaphore pour les traitements ciblés

Les thérapies ciblées apportent chaque jour de nouvelles possibilités pour combattre les cancers. Ces traitements cherchent à cibler spécifiquement la cellule cancéreuse et à préserver les tissus sains, diminuant ainsi les effets secondaires.

Le domaine de la thérapie ciblée est vaste et comporte de très nombreuses molécules aux mécanismes d'action bien différents. Les médecins choisiront les molécules les plus adaptées pour prendre en charge votre cancer de la prostate.

Toutes les cellules possèdent à leur surface des récepteurs. Dans le cas des cellules cancéreuses, elles peuvent :

Ces caractéristiques ont permis de mettre au point des médicaments, permettant de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses. La première thérapeutique ciblée est l'hormonothérapie qui agit grâce à la présence de récepteurs aux androgènes à la surface des cellules cancéreuses. En épargnant les cellules saines, les thérapies ciblées permettent de réduire les effets secondaires par rapport aux autres thérapies.

Quand sont-ils indiqués ?

A l'heure actuelle, le traitement du cancer de la prostate ne bénéficie pas de traitement ciblant des mutations génétiques particulières. En revanche, de nombreux essais cliniques sont en cours pour déterminer leur effet potentiellement bénéfique chez les patients.

Comment cela se déroule-t-il ?

Les thérapies ciblées peuvent être administrées par voie orale ou par voie intraveineuse.

Quels sont les effets attendus et les effets indésirables ?

Malgré la bonne spécificité du traitement pour les cellules cancéreuses, il n'en reste pas moins que des effets secondaires peuvent apparaître, notamment dus à la destruction de cellules saines. Les effets secondaires rencontrés peuvent être communs aux chimiothérapies : nausées, vomissement, alopécie, diarrhée etc.

Cependant, beaucoup de molécules issues de la thérapie ciblée présentent des effets secondaires qui leurs sont spécifiques tels qu'une cardiotoxicité, une néphrotoxicité, etc.

Le médecin étant prévenu de ces effets secondaires, il prendra les précautions nécessaires lors de la mise en place du traitement mais aussi tout au long de la thérapie.

Pour aller plus loin

De nombreuses thérapies ciblées sont en cours de développement clinique et plusieurs équipes proposent à leurs patients de participer à des essais. Toutes les tumeurs n'ont pas les mêmes cibles. Pour trouver le traitement le plus efficace, un certain nombre d'analyses et de tests permettent d'identifier les gènes, les protéines et autres éléments de la tumeur, pour ainsi proposer à chaque patient un traitement « sur-mesure ».
 


A lire ensuite…

Les traitements à l'étude

Les traitements contre le cancer de la prostate

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser