Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Peut-on avoir du plaisir après un cancer de la prostate ?

Un couple de séniors dans les bras l'un de l'autre heureux malgré le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate, son traitement et/ou encore les effets indésirables de ce dernier, peuvent causer des troubles sexuels (dysfonction érectile, troubles de l’éjaculation, diminution de la libido, etc.). Malgré leur apparition, est-il toujours possible de ressentir du plaisir durant les relations sexuelles ?

La sexualité après un cancer de la prostate est forcément différente de celle que vous avez connue jusqu’à maintenant, et il faudra souvent la réapprendre. Mais il n’y a aucune raison que plaisir et satisfaction sexuelle soient exclus. Ils sont en effet indépendants de l’érection : même avec une érection de mauvaise qualité, vous pouvez toujours éprouver désir et plaisir.

La prostate et surtout les vésicules séminales sont responsables de la fabrication du sperme qui est composé pour l’essentiel de liquide nutritif et de spermatozoïdes. L’éjaculation correspond à l’émission du sperme en saccades, par les voies urinaires lors de l’orgasme. Le plaisir masculin est ainsi associé dans la croyance collective à l’éjaculation et au sperme. Pourtant bien que les deux soient concomitants, ce n’est pas le sperme qui fait les sensations, mais l’orgasme lui-même.

Les traitements du cancer de la prostate peuvent affecter la fabrication du sperme :

La modification du sperme voire son absence n’a donc pas d’influence sur les sensations de plaisir chez l’homme, ni sur celles de sa partenaire.

De plus, le plaisir est dépendant de facteurs psycho-émotionnels et de l’intensité de l’excitation sexuelle. Celle-ci étant elle-même liée à différents éléments, comme l’imaginaire, la complicité du couple dans les rapports sexuels et le plaisir de la partenaire, il est possible de réinventer la sexualité du couple et de trouver de nouvelles sources de plaisir. Consulter un sexologue seul ou encore mieux en couple peut vous y aider.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser