Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Cancer de la prostate, quand consulter un psychologue ?

couple senior en consultation chez le psychologue

Le cancer de la prostate, au même titre que les autres maladies chroniques, peut avoir un retentissement sur bien des dimensions de la vie : sexualité, relations avec l’entourage, vie professionnelle, psychologie, etc. Mais dans quels cas est-il utile de consulter un psychologue ?

Une fois diagnostiqué, le cancer de la prostate peut engendrer de nombreuses inquiétudes et/ou interrogations. Il est naturel que vous vous interrogiez sur votre avenir. Mais il est difficile de répondre seul à certaines questions, tout simplement parce que nous manquons constamment d’objectivité sur nous-mêmes. Et souvent, nous sommes bien trop liés affectivement à notre entourage proche pour évoquer certains sujets délicats. Nous préférons ne pas leur parler de nos angoisses, s’il y en a, pour ne pas les inquiéter. Ou au contraire, il peut arriver que nous en parlions trop, ce qui les angoisse beaucoup à leur tour.

Le traitement du cancer de la prostate affectant la vie sexuelle (dysfonction érectile, baisse de libido, etc.), la plupart des patients se posent des questions sur l’avenir de leur vie sexuelle : vais-je pouvoir encore avoir des érections, pourra-t-on toujours avoir des rapports sexuels, vais-je avoir du plaisir, notre vie sexuelle sera-t-elle satisfaisante pour moi, pour ma partenaire, etc. ? Il peut être difficile de parler de ce sujet très intime avec votre conjointe, vos parents, et encore plus avec vos enfants. Il est pourtant essentiel de le faire et de partager vos préoccupations : cela fait partie de la prise en charge du cancer de la prostate. Mais il est parfois préférable de se tourner vers un professionnel de l’écoute.

Diplômé en psychologie clinique, le psychologue soutient et accompagne les personnes malades et/ou leurs proches. Il est formé pour détecter les troubles liés au cancer ou à ses traitements. Le psycho-oncologue est spécialisé en cancérologie.

Il peut ainsi être utile de consulter un psychologue, en particulier si vous ressentez un état de « mal-être » général persistant depuis quelques semaines ou quelques mois. Ce malaise peut se manifester de différentes manières : par exemple, des difficultés régulières pour vous endormir et/ou des réveils au milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir ensuite… En effet, il est souvent compliqué de trouver le sommeil lorsque l’on est submergé par le flot de nos pensées, surtout si la plupart d’entre elles sont négatives. Si vous souffrez de telles insomnies, alors vous commencerez à être de plus en plus fatigué la journée, ce qui gênera vos activités voire nuira à votre qualité de vie au quotidien. Des angoisses peuvent éventuellement apparaître et sérieusement altérer la nature de vos relations avec votre entourage.

Si des angoisses vous empêchent d’agir ou de faire des projets, si elles ont pris beaucoup trop d’importance dans votre vie quotidienne malgré vous, un psychologue pourra vous aider à les réduire. Enfin, si vous vous sentez triste de plus en plus souvent, sans trop savoir pourquoi, le psychologue pourra également vous aider à mettre des mots sur ce sentiment.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser