Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Après un traitement contre le cancer de la prostate, quand serai-je guéri ?

Un couple dans un salon partage un agréable moment après la guérison face au cancer.

Vous suivez ou avez suivi un traitement contre le cancer de la prostate (prostatectomie, hormonothérapie, radiothérapie, etc.). Mais quand serez-vous considéré comme guéri ? Sur quels critères parle-t-on de guérison ?

Si vous avez bénéficié d'un traitement à visée curatrice, une surveillance vous sera proposée par un examen clinique et un dosage du PSA. En général, la fréquence des consultations est de tous les 3 mois la première année, de tous les 6 mois la deuxième, puis d'une fois par an. Mais cette surveillance peut varier en fonction de l'agressivité initiale de votre tumeur. Si un doute apparaît lors de l'examen ou des analyses, votre médecin pourra vous prescrire des examens d'imagerie (IRM, Petscan) pour en savoir plus.

Si le traitement qui vous a été proposé contre votre cancer a été efficace, il entraine un effondrement du taux de PSA dont le seuil est variable en fonction de la technique utilisée. Une nouvelle ascension du PSA témoigne d'une récidive de la maladie. Il est en général admis qu'une récidive est toujours possible dans les 10 ans qui suivent le traitement initial. Vous ne serez donc considéré comme guéri qu'une fois ce délai passé.

Dans le cas particulier de l'hormonothérapie, ce traitement stabilise ou fait régresser partiellement votre maladie mais n'entraine pas de guérison définitive. Il a pour but de freiner l'évolution de la maladie et d'améliorer votre qualité de vie. Il ne doit donc pas être interrompu. Un traitement intermittent peut être proposé dans certains cas, c'est-à-dire alternant des périodes sans et avec traitement, en fonction de l'évolution de votre PSA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser