Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Le toucher rectal

La prostate est placée juste en avant du rectum, c’est pourquoi le toucher rectal est un examen clinique simple et non douloureux qui permet une palpation des faces postérieures et latérales de cet organe.

Cet examen apporte des renseignements sur le volume et la consistance de la prostate.

Que permet-il de voir ?

Comment cela se déroule-t-il ?

En pratique, le toucher rectal se réalise au cabinet du médecin traitant mais peut aussi être réalisé par votre urologue.

Le patient est debout penché en avant ou allongé sur le dos sur la table d’examen puis le médecin introduit par l’anus son doigt couvert d’un gant et lubrifié. Il palpe alors la face postérieure de la prostate.

Illustration d'un toucher rectal, permettant de palper la prostate

Pour aller plus loin

Un examen normal ne permet d’exclure complètement la présence d’un cancer. Une tumeur de la zone antérieure ou bien une tumeur centrale peuvent ne pas être détectées par un toucher rectal car cette zone n’est pas accessible.

Par ailleurs, 10 à 15 % des cancers de prostate sont diagnostiqués par un toucher rectal alors que le PSA n’était pas considéré comme anormal. Ces cancers diagnostiqués sur la seule anomalie du toucher rectal sont plus fréquemment peu différenciés et donc plus agressifs.

 


A lire ensuite…

Un cancer de la prostate a été diagnostiqué

Facteurs de risque et prévention du cancer de la prostate

La prostate, qu’est-ce que c’est ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser