Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

L’anatomopathologie

Le diagnostic de cancer de la prostate est un diagnostic qui est confirmé par un examen anatomopathologique (examen au microscope des prélèvements tissulaires). Cet examen est réalisé dans un premier temps pour l'analyse des biopsies de la prostate portant le diagnostic de cancer de la prostate avant tout geste thérapeutique et éventuellement par un examen complet de la prostate en cas de chirurgie d'exérèse.

Un chercheur examine des lamelles dans un laboratoire

L'examen anatomopathologique porte le diagnostic par un ensemble d'arguments analysés sur l'architecture et l'aspect des cellules.

Le compte rendu anatomopathologique précise le nombre de biopsies réalisées, la longueur des biopsies réalisées, la longueur de cancer sur chaque biopsie, la présence d'une extension au-delà de la prostate, une infiltration des espaces périnerveux intra- et extra-prostatique.

Il précise également le « score de Gleason ». Il s'agit d'un point très important qui nous informe sur le « potentiel d'agressivité » du cancer. Ce score correspond à la somme de 2 grades (allant de 1 à 5) sur l'aspect des cellules tumorales les plus représentées dans un ordre décroissant. Le score total est donc compris entre 2 et 10 avec un potentiel agressif de la tumeur croissant avec le score de Gleason.

Représentation graphique du score de Gleason dans le cadre du cancer de la prostate

 


A lire ensuite…

La prostate qu'est-ce que c'est ?

A propos du cancer de la prostate

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser