Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

A propos du cancer de la prostate

Un couple est allongé sur le sable, la tête de la femme sur les jambes de son mari

Lors d'une consultation, votre médecin généraliste ou votre urologue vous a peut-être expliqué le rôle de la prostate et les pathologies qui pouvaient lui être associées.

La prostate est une glande présente uniquement chez les hommes. De la taille d'une noix, elle est située sous la vessie, à la base du pénis et près du rectum. Elle joue un rôle important dans l'appareil génital masculin. En effet, elle est chargée de produire ce que l'on appelle le liquide prostatique. Ce liquide entre dans la composition du sperme, en se mélangeant avec les spermatozoïdes en provenance des testicules.

La prostate peut être le siège de trois maladies principales : le cancer, l'hypertrophie (adénome) et l'infection, appelée aussi prostatite.

Le cancer de la prostate se développe à partir d'une cellule normale, qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu'à former une masse appelée tumeur. Celle-ci est d'abord limitée à la glande. Mais avec le temps elle grossit et peut s'étendre à d'autres organes ou tissus.

Les causes du cancer de la prostate ne sont pas encore vraiment élucidées. Cependant, certains facteurs de risque comme l'âge ou les antécédents familiaux ont été incriminés.

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l'homme. Il est fortement lié à l'âge, c'est-à-dire que le risque d'en être atteint augmente avec le temps. Alors que ce risque est très faible avant 50 ans, il augmente progressivement avec l'âge. Ainsi, plus de 66 % des cancers de la prostate sont diagnostiqués chez des hommes de 65 ans et plus.

A partir de 50 ans il est donc très important de surveiller régulièrement sa prostate chez son médecin, pour éviter le développement de cellules potentiellement cancéreuses.

Chaque cas est particulier. C'est pourquoi, il est important de faire part de vos questions à votre médecin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser