Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Cancer de la prostate et dépistage

Un homme fait une analyse de sang dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate.

Que ce soit pour le cancer de la prostate ou toute autre maladie, un dépistage a pour objectif de la détecter à un stade précoce avant même qu’elle ne se manifeste. Il regroupe ainsi l’ensemble des examens et des tests effectués au sein d’une population apparemment saine, c’est-à-dire a priori non atteinte par la maladie recherchée. La détection d’une maladie à un stade précoce permet de réduire la mortalité liée à cette pathologie et de maintenir voire améliorer la qualité de vie de la population dépistée.

Il existe deux types de dépistage

Dans le cas du cancer de la prostate, le dépistage vise sa recherche et sa mise en évidence par un examen avant même l’apparition des premiers symptômes. Ce test repose sur le dosage du PSA (Prostatic Specific Antigen), protéine spécifique de la prostate, dont le taux est mesuré par une simple prise de sang. Il est souvent proposé à la suite d’une anomalie repérée lors d’un toucher rectal réalisé par le médecin traitant.

Pour autant, comme tout test de dépistage, le taux de PSA ne suffit pas pour diagnostiquer de façon certaine un cancer de la prostate : des examens complémentaires sont nécessaires (test urinaire PCA3, biopsie, imagerie). Ils vont permettre également d’évaluer le potentiel d’agressivité de la tumeur (score de Gleason) et de déterminer la meilleure prise en charge à proposer au patient.

rencontre-public-cancer-prostate-lyon-toulon

Printemps 2017 : Assises régionales du Cancer de la Prostate à Toulon et Lyon

Un homme mature semble se poser des questions

Le cancer de la prostate modifie-t-il l’identité ?

Un couple de séniors dort dans un lit, dans les bras l'un de l'autre, tentant de conserver une vie sexuelle

Conserver une vie sexuelle malgré un cancer de la prostate est possible

Un couple heureux croquant la vie à pleines dents malgré le cancer de la prostate qui touche aussi les femmes

Le cancer de la prostate concerne aussi les femmes !

Réveil difficile d'une personne en plein sommeil qui éteint un réveil qui sonne

Les troubles du sommeil augmenteraient les risques de cancer de la prostate

Une homme prend plaisir à découper des légumes pour réduire les risques de cancer dans une cuisine

Manger de la tomate et du soja limiterait-il les risques de cancer de la prostate ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser