Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

La douleur

Comment traiter la douleur liée au traitement de la maladie

La douleur peut survenir à différentes phases de la maladie. Lors du diagnostic d'un cancer localisé de la prostate, la douleur est rarement présente. Cependant, elle peut apparaître au cours de l'évolution de la maladie.

Les mécanismes de la douleur sont complexes, on peut différencier deux catégories :

Les douleurs faisant suite aux traitements

Les douleurs en lien direct avec la maladie

Dans le cas des cancers de la prostate, les douleurs les plus fréquentes sont la conséquence de la dissémination de cellules cancéreuses dans l'organisme et notamment vers les os. On parle alors de métastases osseuses. Elles peuvent être isolées ou multiples. Les douleurs sont parfois très invalidantes et associées à des complications neurologiques pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale.

Comment traite-t-on la douleur ?

Soulager la douleur est la priorité des soignants. Il existe de multiples moyens de prises en charge qui seront utilisées seules ou en association.

Le choix du traitement sera fonction de la situation clinique spécifique à chaque patient. Les possibilités thérapeutiques :

Il existe également d'autres techniques comme l'acupuncture, la relaxation, l'hypnose qui peuvent apporter un soulagement au patient.

En cas de douleurs insuffisamment contrôlées, le patient pourra être orienté vers une consultation spécialisée de la douleur ou un centre de traitement de la douleur permettant une prise en charge pluridisciplinaire impliquant différents professionnels : médecins, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales…

 


A lire ensuite…

L'accompagnement psychologique

Les traitements associés et soins de support

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser