Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

L’équipe soignante

L'équipe soignante trouve des solutions pour soigner le cancer de la prostate

En dehors des traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, et radiothérapie), des professionnels sont à votre disposition pour gérer les conséquences de la maladie et des traitements.

L'infirmier d'annonce et de suivi

L'accompagnement proposé a pour but de vous apporter une écoute, un soutien, des informations pratiques sur votre traitement en reprenant votre PPS et d'évaluer avec vous vos besoins.

Le diététicien

Une bonne alimentation favorise une bonne qualité de vie et une meilleure tolérance aux traitements. Cependant, il est fréquent que la maladie elle-même ainsi que les traitements induisent des troubles de l'alimentation. Notamment certains traitements peuvent causer des nausées, des aphtes, des douleurs à l'estomac, des troubles du goût… rendant difficile l'alimentation. Cela pourrait avoir pour conséquence un amaigrissement. Pour vous aider, un diététicien ou un médecin nutritionniste pourra vous conseiller.

Le kinésithérapeute

Après une chirurgie de type prostatectomie, il est peut-être nécessaire de rééduquer les muscles du périnée pour limiter les possibles fuites urinaires. Le chirurgien pourra vous orienter avant l'intervention vers un kinésithérapeute spécialisé qui vous apprendra les exercices de rééducation.

Le psychologue et le psychiatre

Le psychologue et le psychiatre sont des professionnels de l'écoute formés à accompagner les personnes pour :

Quelqu'un avec qui vous n'avez pas de lien affectif et qui vous écoute sans parti pris. Quelqu'un à qui on ose dire ce qu'on ne pourrait pas dire ailleurs. Quelqu'un qui vous aide à vivre mieux ce qui s'impose à vous. Le psychologue est diplômé en psychologie clinique (Master professionnel). Il assure un soutien et un suivi des personnes malades et de leur famille. Il est à même de repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements et les troubles psychopathologiques. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on peut parler aussi de psycho-oncologue. Le psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales. Il diagnostique et traite les troubles psychopathologiques. Il peut prescrire des médicaments. Il reçoit aussi les patients et les familles en entretien pour un soutien ou un suivi.

L'équipe de la douleur

Les professionnels s'occupant de la prise en charge de la douleur peuvent être organisés en unité spécifique dans certains établissements. Les différents professionnels seront à votre écoute pour vous aider à vous soulager.

Les équipes de soins de support

Les soins de support sont des soins qui peuvent être associés aux traitements spécifiques de la maladie et jusqu'au bout de la vie. Ils ont pour objectifs de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous autres symptômes gênants. Ils prennent en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et ses proches. Les équipes de soins de support et d'accompagnement interviennent dans les établissements de soins ou à domicile. Ce sont soit des équipes mobiles, c'est-à-dire qu'elles se déplacent d'un service à l'autre ou à domicile, soit des équipes qui ont leur propre service. Les équipes de soins de support regroupent des professionnels divers, dont certains ont une formation spécifique sur la douleur : médecins, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, psychologues, kinésithérapeutes.

Le sexologue

Le sexologue peut vous aider, vous et votre partenaire, à gérer les difficultés sexuelles liées à la maladie et ses traitements. Il est formé à la prise en charge des troubles sexuels dans toutes leurs composantes : physiques, psychologiques et relationnelles.
Il faut savoir que tous les traitements en relation avec le cancer de la prostate ont un impact sur la sexualité : troubles de l'érection, troubles de la libido, troubles orgasmiques, perturbation des relations dans le couple.
Le sexologue peut vous accompagner et vous conseiller pour continuer, d'une part à entretenir la possibilité d'avoir des érections, ceci étant quasiment toujours possible comme après une rééducation de la fonction érectile, et d'autre part à entretenir une vie sexuelle la plus épanouie possible.

Les aides à domicile

Des aides humaines (aide-ménagère, garde à domicile, auxiliaire de vie, garde-malade…), des aides techniques (port de repas à domicile, système de téléalarme…), peuvent être mises en place après évaluation de vos besoins tout au long de vos soins.

Vos questions

Les aides à la personne

L'équipe soignante peut se déplacer à votre domicile pour vous aider au quotidien

Les aides techniques

Vous pouvez vous adresser à :

 


A lire ensuite…

L'accompagnement psychologique

L’accompagnement socioprofessionnel et financier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser