L’équipe soignante

En dehors des traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, et radiothérapie), des professionnels sont à votre disposition pour gérer les conséquences de la maladie et des traitements.
L'infirmier d'annonce et de suivi
L'accompagnement proposé a pour but de vous apporter une écoute, un soutien, des informations pratiques sur votre traitement en reprenant votre PPS et d'évaluer avec vous vos besoins.
Le diététicien
Une bonne alimentation favorise une bonne qualité de vie et une meilleure tolérance aux traitements. Cependant, il est fréquent que la maladie elle-même ainsi que les traitements induisent des troubles de l'alimentation. Notamment certains traitements peuvent causer des nausées, des aphtes, des douleurs à l'estomac, des troubles du goût… rendant difficile l'alimentation. Cela pourrait avoir pour conséquence un amaigrissement. Pour vous aider, un diététicien ou un médecin nutritionniste pourra vous conseiller.
Le kinésithérapeute
Après une chirurgie de type prostatectomie, il est peut-être nécessaire de rééduquer les muscles du périnée pour limiter les possibles fuites urinaires. Le chirurgien pourra vous orienter avant l'intervention vers un kinésithérapeute spécialisé qui vous apprendra les exercices de rééducation.
Le psychologue et le psychiatre
Le psychologue et le psychiatre sont des professionnels de l'écoute formés à accompagner les personnes pour :
- faire face à des situations difficiles,
- trouver ce que vous souhaitez au fond de vous lorsque tout est chamboulé.
Quelqu'un avec qui vous n'avez pas de lien affectif et qui vous écoute sans parti pris. Quelqu'un à qui on ose dire ce qu'on ne pourrait pas dire ailleurs. Quelqu'un qui vous aide à vivre mieux ce qui s'impose à vous. Le psychologue est diplômé en psychologie clinique (Master professionnel). Il assure un soutien et un suivi des personnes malades et de leur famille. Il est à même de repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements et les troubles psychopathologiques. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on peut parler aussi de psycho-oncologue. Le psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales. Il diagnostique et traite les troubles psychopathologiques. Il peut prescrire des médicaments. Il reçoit aussi les patients et les familles en entretien pour un soutien ou un suivi.
L'équipe de la douleur
Les professionnels s'occupant de la prise en charge de la douleur peuvent être organisés en unité spécifique dans certains établissements. Les différents professionnels seront à votre écoute pour vous aider à vous soulager.
Les équipes de soins de support
Les soins de support sont des soins qui peuvent être associés aux traitements spécifiques de la maladie et jusqu'au bout de la vie. Ils ont pour objectifs de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous autres symptômes gênants. Ils prennent en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et ses proches. Les équipes de soins de support et d'accompagnement interviennent dans les établissements de soins ou à domicile. Ce sont soit des équipes mobiles, c'est-à-dire qu'elles se déplacent d'un service à l'autre ou à domicile, soit des équipes qui ont leur propre service. Les équipes de soins de support regroupent des professionnels divers, dont certains ont une formation spécifique sur la douleur : médecins, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, psychologues, kinésithérapeutes.
Le sexologue
Le sexologue peut vous aider, vous et votre partenaire, à gérer les difficultés sexuelles liées à la maladie et ses traitements. Il est formé à la prise en charge des troubles sexuels dans toutes leurs composantes : physiques, psychologiques et relationnelles.
Il faut savoir que tous les traitements en relation avec le cancer de la prostate ont un impact sur la sexualité : troubles de l'érection, troubles de la libido, troubles orgasmiques, perturbation des relations dans le couple.
Le sexologue peut vous accompagner et vous conseiller pour continuer, d'une part à entretenir la possibilité d'avoir des érections, ceci étant quasiment toujours possible comme après une rééducation de la fonction érectile, et d'autre part à entretenir une vie sexuelle la plus épanouie possible.
Les aides à domicile
Des aides humaines (aide-ménagère, garde à domicile, auxiliaire de vie, garde-malade…), des aides techniques (port de repas à domicile, système de téléalarme…), peuvent être mises en place après évaluation de vos besoins tout au long de vos soins.
Vos questions
- Puis-je être aidé dans les tâches ménagères à mon domicile ?
- Qui pourrait assurer mes repas au quotidien ?
- Je vis seul à domicile et suis isolé géographiquement, je crains de faire un malaise ou de ne pas pouvoir prévenir si je me sens mal après mon traitement, une fois de retour à domicile, existe-t-il un système sécurisant ?
- L'assistante sociale de l'hôpital peut vous aider à trouver le personnel compétent et peut-être un financement de ces aides en fonction de votre statut et de vos ressources. A travers son évaluation, elle pourra ajuster vos besoins et vous permettre d'accéder aux dispositifs correspondant à votre situation médico-sociale.
Les aides à la personne
- L'aide-ménagère : en cas de difficultés physiques, temporaires ou permanentes, l'aide-ménagère saura vous accompagner dans la réalisation des courses, du ménage, de la cuisine, des repas… Cependant, n'étant ni une aide-soignante, ni une infirmière, elle ne sera pas habilitée à prendre en charge la toilette.
- L'auxiliaire de vie : elle saura vous apporter de l'aide lors de l'habillage, de la préparation des repas, de la prise des repas mais aussi de la toilette.
- Le garde à domicile : cette aide peut être présente de jour comme de nuit. C'est une présence non négligeable pour vous et/ou votre famille en cas de période difficile.
Les aides techniques
- Le portage des repas : cette aide pourra être envisagée si vous présentez des difficultés à vous déplacer ou à sortir de chez vous. Dans ce cas, une entreprise spécialisée vous fera parvenir quotidiennement des repas adaptés à votre régime alimentaire.
- Le système d'alarme : cette téléassistance est directement reliée à une centrale d'appels ou à une personne de votre famille afin de les prévenir rapidement en cas d'urgence. Ce dispositif peut se présenter sous forme de bracelet à pression, de téléphone, etc.
- L'aménagement du domicile : cela permettra de faciliter vos déplacements dans votre domicile et ainsi améliorer votre qualité de vie. Cela peut se présenter sous forme de rampe inclinée pour les fauteuils roulants, de déambulateur, de lit médicalisé, de barres d'accès à la douche/baignoire.
Vous pouvez vous adresser à :
- votre mutuelle (assistance à domicile en fonction de votre contrat et des garanties),
- votre caisse d'Assurance Maladie,
- votre caisse d'Allocations Familiales,
- votre caisse de retraite principale et/ou complémentaire,
- le conseil général,
- la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).
A lire ensuite…
L'accompagnement psychologique