Le cancer de la prostate

Réalisé en collaboration avec des experts de différentes spécialités (urologues, oncologues, sexologues, psychologues, etc.), Prostanet.com est un site d’information dédié exclusivement au cancer de la prostate, à destination des patients et de leurs proches

A+A-

Les médecines alternatives

Utiliser les médecines alternatives pour compléter son traitement

Les experts de la médecine non conventionnelle

Selon l'OMS, la médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales.

Elle est parfois qualifiée de médecine « parallèle » ou « douce ».

Utilisée depuis des milliers d'années, ces praticiens ont beaucoup apporté à la santé humaine, surtout en tant que prestataires de soins de santé primaires au niveau communautaire.

Actuellement, il est souvent parlé de médecine intégrée, c'est-à-dire de l'association de ce qu'il y a de meilleur en médecine conventionnelle (allopathique) et dans les thérapies ou médecines complémentaires et alternatives (MCA).

Chaque intervention des MCA, une fois testée et validée, peut être intégrée au système de soins tel qu'il se pratique actuellement.

Il existe cinq domaines dans les médecines non conventionnelles :

  1. Les systèmes de santé fondés sur une philosophie des théories et des pratiques propres : médecine ayurvédique, homéopathie, naturopathie.
  2. La thérapie biologique utilisant les plantes et substances naturelles, les vitamines, les compléments alimentaires à des doses différentes de celles prescrites par la médecine conventionnelle.
  3. La médecine corps-esprit qui regroupe des approches permettant à la pensée d'influencer les symptômes physiques et les fonctions physiologiques : psychothérapie, prière, méditation, visualisation, hypnose, bio-feedback.
  4. Les méthodes centrées sur le corps utilisant le mouvement et les manipulations physiques : massage, chiropraxie, ostéopathie, technique d'Alexander, technique de Feldenkrais.
  5. Les thérapies énergétiques agissant sur les champs bioéléctromagnétiques : thérapie par champs magnétiques, toucher thérapeutique, Reiki (méthode de soins non conventionnelle fondée sur des soins dits « énergétiques » par apposition des mains).
  6. L'expérience révèle qu'elles apportent une aide au quotidien pour soulager le corps, se détendre moralement, faire une pause pour reprendre des forces ou mieux contrôler certaines douleurs.

Bien que les bénéfices des médecines non conventionnelles puissent améliorer le quotidien du patient et ainsi sa qualité de vie, il est important de se rendre aux consultations de suivi afin de pouvoir détecter au plus tôt les éventuels signes de progression ou de récidive du cancer. La maladie peut en effet évoluer au fil des années.

 


A lire ensuite…

L'équipe soignante

Les traitements contre le cancer de la prostate

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser